Partager

Comment créer un orri miniature ?

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-banniere

Dans le cadre d’un projet d’école sur le pastoralisme, Sader aide et participe à la réalisation de ce tuto qui explique comment réaliser un abri en pierre miniature également appelé orri avec de la colle Sader Fixer Sans Percer tous travaux invisible. Cette colle est idéale afin de coller, fixer et jointer tous les matériaux. Avec son maintien immédiat et son collage ultra puissant, notre colle invisible est idéale pour les travaux de création. Découvrez ci-dessous le tuto complet !

Vous aurez besoin de

  • Une cartouche de 100ml de colle Sader Fixer Sans Percer Tous Travaux Invisible
  • Une plaque d'ardoise (récupération) d'environ 19cm sur 14cm (rectangulaire ou arrondie)
  • Modules (petits caillloux) de tailles différentes avec des "gros" pour la base et des petits pour combler les trous en fin d'ouvrage
  • 1 galet plat et allongé qui figurera l'entrée de l'orri
  • Un mini ballon de baudruche qui permettra de donner un effet voûte à la structure et de couvrir l'ouvrage par des modules un peu plus plats par chevauchement
  • En option: récupérer de la mousse en forêt pour figurer la végétation qui avec le temps recouvre les orris en milieu naturel.
diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-materiel

Préparation

Il est essentiel de sélectionner les pierres de manière à ce que l’ensemble soit homogène et esthétique.

Pour cela, nous vous conseillons de choisir deux modules plus gros que les autres (module = caillou) pour figurer l'entrée de l'orri. Il faut s'assurer que l'on pourra y faire tenir un galet plat.

Former à partir de là un cercle avec d'autres modules pour former la base de l'orri. Les cailloux doivent se toucher au plus près en minimisant les espaces. Chaque fois qu'il y aura un "trou" entre des modules, il faudra les combler au fur et à mesure avec de tous petits cailloux. Si les cailloux se chevauchent c'est encore mieux.

Avant de commencer le collage: une fois que les modules sont choisis pour la base de l'ouvrage, progresser en montant le niveau de l'orri par chevauchement des cailloux.

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-preparation

Etape 1 : Choisissez le premier niveau

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-1

Choisissez votre premier niveau. Appliquer la colle sur les pierres et positionnez les sur l’ardoise de manière à créer un arc de cercle ouvert. Veillez à appliquer la colle vers l’intérieur.

Etape 2 : Monter la suite de la structure

Monter progressivement la structure de la même manière.

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-2

Astuce

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-astuce

N’hésitez pas à venir renforcer l'intérieur des murs par des cailloux qui font contreforts. Ceux-ci ne seront pas visibles à la fin de la construction. Veiller toutefois en ne pas "remplir" tout l'intérieur de l'orri car on doit "sentir" et "voir" l'espace à la fin de la maquette. (cf. photos Astuce Renfort – TutoPasto)

Etape 3 : Collez le galet

A la hauteur des deux modules de « l’entrée », collez le galet plat sur leurs sommets. Puis, poursuivez le collage des pierres en gagnant vers l’intérieur de la maquette.

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-3

Etape 4 : Placez le ballon de baudruche

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-4

C’est le moment de gonfler un mini ballon de baudruche. Placez-le à l’intérieur de la construction sans exercer de pression trop forte sur les murs franchement collés.

Etape 5 : Placez et collez les derniers modules

Recouvrez le ballon de modules collés les uns aux autres.

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-5

Etape 6 : Laissez sécher.

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-6

Après 1 nuit de séchage, incisez le ballon et retirez-le avec les doigts par l’entrée de la maquette.

Admirez la maquette de votre orri miniature ! Pour gagner en fidélité, vous pouvez amener une touche finale en couvrant le dessus de l'orri avec de la mousse pour figurer la végétation des montagnes qui recouvre la bâtisse avec le temps.

diy-tuto-sader-pastoralisme-creer-orri-miniature-coller-fixer-7