Partager

Comment enlever de la pâte à fixe d’un tapis?

La pâte à fixe est l'adhésif réutilisable originel, avec mille et une utilisations. Elle constitue une alternative idéale aux punaises ou au ruban adhésif, mais n'est pas si pratique que ça lorsqu’elle tombe par terre et s'enfonce dans le tapis. On peut avoir l'impression qu'elle ne partira jamais, mais voici comment s’en débarrasser...

Video Url

Un guide étape par étape pour retirer de la pâte à fixe de votre tapis

Imaginez la scène, vous donnez un coup de neuf à une pièce, avec de la peinture fraîche et de nouveaux rideaux. Votre nouveau tapis a bonne mine et a coûté cher à l'achat - vous préférez éviter le coût et le tracas de son remplacement. Mais vous apercevez des saletés. En y regardant de plus près, vous vous apercevez qu'il s'agit d’un vieux morceau de pâte à fixe et qu'elle est bien incrustée. Va-t-elle partir un jour ? Et comment l'enlever ? Notre guide étape par étape vous montre comment faire.

Comment enlever le pâte à fixe d'un tapis - un guide étape par étape

Sader, comment enlever de la pâte à fixe d’un tapis

Étape 1 : Commencez à la main
Commencez par travailler la pâte à fixe à la main, en en retirant autant que possible.

Sader, comment enlever de la pâte à fixe d’un tapis

Étape 2 : Prenez de la pâte à fixe.
Chauffez un morceau de pâte à fixe de bonne taille dans vos mains, tamponnez-le contre la pâte à fixe incrustée dans le tapis, puis retirez-le tout, en répétant l'opération pour en enlever le plus possible.

Sader, comment enlever de la pâte à fixe d’un tapis

Étape 3 : Essayez le ruban adhésif
S'il reste de petits morceaux, enroulez du ruban adhésif - côté collant vers l'extérieur - autour de votre main. Puis appuyez avec votre poing sur la zone à traiter. Répétez l'opération avec du ruban adhésif neuf si nécessaire.

Capture d’écran 2021-07-01 à 11.46.36.png

Étape 4 : Passez le peigne
Utilisez un peigne fin pour enlever les restes de pâte à fixe, et le tour est joué !

Tout ce dont vous avez besoin pour enlever la pâte à fixe d'un tapis

Essentiel :

  • Pâte adhésive Blu Tack
  • Du ruban adhésif
  • Un peigne fin

Pour découvrir comment enlever les taches de pâte à fixe sur un mur, consultez notre article ici <lien vers Comment enlever une trace de pâte à fixe sur un mur

Les meilleures surfaces pour la pâte à fixe

La pâte à fixe est plus performante sur les surfaces non poreuses, par exemple les papiers peints revêtus de vinyle, les surfaces peintes, le verre et le métal. Avant d'utiliser la pâte adhésive Blu Tack, consultez la fiche technique correspondante.

Utiliser la pâte à fixe

La multitude d'utilisations, ou "hacks", de la pâte à fixe rend la vie quotidienne un peu plus facile. Avec mille et une utilisations*, il n'est pas étonnant que la pâte à fixe soit l'adhésif réutilisable préféré de tous. La pâte à fixe devient un outil indispensable à la maison, au bureau ou à l'école, qu'il s'agisse d'enlever les peluches d'un vêtement, de redresser un cadre ou de réparer une chaise bancale. Homologuée CE, la pâte adhésive Blu Tack est disponible en bleu, blanc et rose.

*Les recommandations et suggestions ne sont données qu'à titre indicatif car les conditions d'utilisation sont au-delà de notre contrôle.