Comment fabriquer une cabane extérieure pour enfant ?
Dans ce tuto, on vous explique pas à pas comment créer votre cabanon maison ou petite tente de balcon avec la colle Sader Bois Pro D3 et la colle Sader couture facile spéciale tissus.
Souvenez-vous des cabanes dans les arbres, les cachettes où les parents sont interdits. Quoi de mieux qu’un tipi fait maison pour le plus grand bonheur de vos enfants ? Une cabane extérieure pour les petits, mais pas pour les grands bien sûr !
Pourquoi créer une cabane extérieure pour enfants ?
Créer une cabane extérieure pour enfants, c’est d’abord un projet qui se conçoit – et se réalise – en famille. C’est l’opportunité de partager un instant créatif avec vos enfants et le prétexte à un joyeux moment de partage. Du choix du motif du tissu à la sélection de l’emplacement de la future cabane extérieure, en passant par les partis-pris en matière d’accessoirisation : ce projet va permettre à vos enfants de stimuler leur imaginaire en créant le théâtre de leurs jeux à venir. Cette cabane extérieure conçue sur-mesure va venir idéalement compléter les jeux et jouets que vous possédez déjà (tipi, déguisement de cow-boy ou d’indien…).
Vous éviterez aussi d’acheter une cabane dans le commerce et réaliserez des économies. Vous aurez aussi la possibilité de créer une cabane selon vos goûts et souhaits (couleurs, matériaux…). Qui sait, ce projet sera peut-être l’occasion de valoriser des matériaux issus de chantiers précédents (tasseaux de bois, tissu…).
Se préparer à fabriquer une cabane extérieure
Pour bien démarrer, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin :
- 4 grands tasseaux de 2,5m de longueur
- 3 mètres de tissu de votre choix
- 1 tube de colle Sader Bois Pro D3
- 1 tube de colle Sader Couture facile – spécial tissus
- 2 tourillons 1,5 m de longueur
- 1 mètre ruban
- 1 scie
Si vous envisagez de réaliser votre chantier dans votre maison, pensez à protéger votre intérieur à l’aide de bâches ou de vieux draps.
Etape 1 : Prenez vos mesures
Commencez par prendre vos mesures sur les 4 tasseaux.
Etape 2 : Préparez et collez les tasseaux de bois
Sciez ensuite vos quatre tasseaux pour obtenir une longueur de 160 cm chacun. Faites la simulation de croiser vos tasseaux de l’écartement que vous souhaitez et prenez les marques avec un crayon. Collez les deux tasseaux ensemble à l’aide de la colle Sader Bois Pro D3, puis maintenez 30 minutes en bloquant les tasseaux à l’aide d’autres objets.
Répétez l’opération pour les deux autres tasseaux.
Etape 4 : Collez les 2 tasseaux
C’est là que vous collerez vos 2 tasseaux ensemble à l’aide de la colle Sader Bois Pro D3. Répétez l’opération pour les 2 autres tasseaux.
Etape 5 : Préparez et sciez les tourillons
Sciez vos deux tourillons pour obtenir trois tourillons :
- Deux tourillons de 125 cm de longueur
- Un tourillon de 118 cm de longueur.
Etape 6 : Collez les tourillons
Collez les deux tourillons de 125 cm tout en bas des tasseaux. Puis collez le dernier tourillon en haut, au croisement des tasseaux.
Etape 7 : Prenez les dimensions de votre tissu
Une fois la structure de votre tente réalisée, prenez les dimensions de votre tissu. Recoupez si nécessaire. Aux deux extrémités de votre tente, en bas, réalisez un petit ourlet directement sur le tourillon.
Etape 8 : Finalisez votre tente d’extérieur
Pour terminer, collez votre tissu à l’aide de la colle Sader Couture facile et pressez quelques secondes. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après chaque utilisation.
Votre tente d’extérieur est maintenant prête ! Il fait beau, profitez-en pour fabriquer un nouveau terrain de jeu à vos enfants tout en économisant !