Partager

Comment créer un bougeoir d'hiver ?

Comment créer un bougeoir d'hiver ?

Au moment où les jours baissent et les températures se rafraichissent, on a envie de préparer son intérieur pour l’hiver. Créer un bougeoir permet d’obtenir une touche déco originale et réconfortante.

diy-sader-tuto-colle-neoprene-bougeoir-hiver

Un bougeoir d’hiver est idéal pour créer une atmosphère tamisée ou créer une ambiance chaleureuse. Il permet de garder votre maison illuminée à l’approche des fêtes de fin d’année et contribue à égayer vos soirées d’hiver. Envie de créer votre propre bougeoir d’hiver ? Découvrez notre tuto et laissez libre cours à votre imagination !

Pourquoi créer un bougeoir d’hiver ?

Créer un bougeoir d’hiver permet de diffuser une lumière douce et chaude à votre intérieur. Il en résulte un sentiment de bien-être qui permet de se sentir à son aise chez soi.

Couronne de l’Avent, sapin de Noël, calendrier de l’Avent, illuminations : les mois d’hiver apportent avec eux leur lot de décorations et d’accessoires. Un bougeoir d’hiver vient idéalement compléter votre décoration pendant cette période.

Enfin, créer un bougeoir d’hiver est un très bon moyen pour valoriser les trouvailles accumulées au cours de vos promenades d’hivers. Vous avez ainsi la possibilité de décorer votre bougeoir avec du bois de bouleau et des branches formés en couronne, des pommes de pin, des étoiles en écorce ou encore des baies et aiguilles. A votre imagination de faire le reste !

Préparez votre projet bricolage

Pour créer votre bougeoir d’hiver, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 planche de bois fine de 30 cm X 5 cm (en magasin de bricolage)
  • 2 cercles de bois de diamètre 20 cm et 16 cm (en magasin de loisirs créatifs)
  • 1 tube de colle contact néoprène gel Sader 
  • 2 branches d’eucalyptus (chez votre fleuriste)
  • 2 bougeoirs en verre avec leurs bougies
  • Du papier pailleté
  • A imprimer et découper : une étoile
  • Du fil
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 stylo

Prévoyez au moins 2 heures pour réaliser votre projet. Vous disposerez ainsi de tout le temps nécessaire pour créer votre bougeoir d’hiver en toute sérénité.

diy-sader-tuto-colle-neoprene-bougeoir-hiver-materiel

Etape 1 : Collez les dessous des bougeoirs

diy-sader-tuto-colle-neoprene-bougeoir-hiver-etape-1

Appliquez la colle Contact néoprène gel de Sader sur le dessous de vos bougeoirs. Vous pouvez ensuite en déposez un peu sur chaque cercle de bois. Laissez évaporer les solvants pendant 10 minutes.

Etape 2 : Créer l'étoile

diy-sader-tuto-colle-neoprene-bougeoir-hiver-etape-2

Vous pouvez maintenant passer à la création de l’étoile qui viendra décorer le bougeoir. Pour ce faire, imprimez et découpez une forme d’étoile pour réaliser un pochoir. A l'aide de ce pochoir étoile, découpez votre forme dans le papier pailleté. Suspendez votre étoile à un fil discret sur le haut de votre cercle en bois. Et voilà, le tour est joué !

Etape 3 : Décorez les cercles

Ajoutez une branche d’eucalyptus sur la base de chaque cercle, en faisant attention à ce qu’elle ne touche pas la bougie. 

diy-sader-tuto-colle-neoprene-bougeoir-hiver-etape-3

Etape 4 : Collez vos assemblages sur la planche de bois

diy-sader-tuto-colle-neoprene-bougeoir-hiver-etape-4

Dès que la colle ne poisse plus, collez vos assemblages sur votre planche de bois à l’aide de votre colle Contact néoprène gel de Sader, de préférence en quinconce pour un joli résultat. Bon à savoir la résistance maximale est obtenue après 24 heures.

Allumez vos bougies et c’est terminé. Votre bougeoir d’hiver va désormais sublimer votre décoration.

Et voilà le résultat !

ATTENTION : Ne convient pas pour le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polystyrène expansé ou extrudé. Cette colle convient pour l'assemblage de plastiques en surfaces planes uniquement.

diy-sader-tuto-colle-neoprene-bougeoir-hiver-etape-5