Comment fabriquer votre sapin de Noël en bois ?
Et si, cette année, vous décidiez de créer votre propre sapin de Noël ? Grâce à notre tuto, vous allez voir, c’est très simple. Et le résultat est au rendez-vous !
Que ce soit pour préserver la planète ou donner de la personnalité à sa déco, créer son sapin de Noël en bois est à la portée de tous. La colle Bois Prise Rapide de Sader s’adapte à toutes vos envies et vous simplifie la tâche. Dans ce tutoriel, retrouvez toutes les étapes de création d’un sapin de Noël original et décalé.
Pourquoi créer un sapin ?
Créer son propre sapin de Noël permet de créer une décoration originale. C’est aussi l’opportunité de créer de ses propres mains un objet réutilisable, dans une approche écologique. L’an prochain, pas besoin de renouveler votre sapin ! Vous allez aussi faire des économies.
Autre point positif, c’est un bon moyen pour harmoniser votre décoration de Noël. Vous allez pouvoir choisir des tons, des couleurs, des associations qui vont créer une atmosphère cohérente avec le reste de votre intérieur.
Se préparer à fabriquer son sapin
Pour concevoir votre sapin de Noël, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Feuilles de placage bois (multiples essences)
- Planche de contre plaqué 1m70 x 1m25, épaisseur 10mm
- Colle Bois prise rapide SADER 650 gr
- Pinceau, cutter, règle, fer plat, crayon.
Tutoriel : comment concevoir son propre sapin en bois ?
Suivez pas à pas la création de votre sapin de Noël grâce aux colles Sader DécoCool et Sader Bois Prise Rapide :
Etape 1 : Créez le support du sapin
Créez le support du sapin. Dessinez le contour de votre sapin sur une planche de contre-plaqué, puis découpez la pièce à la scie-sauteuse. Poncez légèrement au papier de verre les bords et la surface à marqueter. Enfin, dépoussiérez. Votre support est maintenant prêt.
Etape 2 : Découpez des feuilles de placage
Découpez les feuilles de placage. Découpez les différentes essences de bois des bandes de tailles diverses, pour rythmer votre décor. Pour éviter d’écailler les fibres du bois lors de la coupe, collez sous le passage de la lame du cutter un morceau de ruban de masquage, puis retirez-le avant de coller. A noter que, pour des feuilles plus fines, des ciseaux peuvent faire l’affaire.
Etape 3 : Composez le placage
Composez le placage. Pour vous aider à réaliser votre pose de marqueterie, tracez légèrement au crayon le schéma de votre décor sur le support. Cela vous facilitera la prise de cote pour découper au plus juste chacune des pièces de placage.
Etape 4 : Collez les pièces de placage
Collez les pièces de placage. A l’aide d’un pinceau, encollez avec la colle Bois prise rapide de Sader l’arrière de la pièce de placage, puis appliquez-la à son emplacement sur le support. Maintenez pendant 2 minutes et c’est collé ! Pour les grandes longueurs vous pouvez prévoir une cale et des serres joints le temps de la prise.
Voici un sapin élégant et à l’aspect naturel. Toutefois, vous avez également la possibilité de le poncer et de le vernir.
Pourquoi choisir les colles Sader DécoCool et Sader Bois Prise Rapide ?
Les colles de Sader vous accompagnent dans vos projets de bricolage. Garantissant une prise rapide (séchage complet 2 heures), transparentes au séchage et sans solvant, ces colles sont particulièrement adaptées. N’hésitez plus !