Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux ?
Pour certains, écouter le chant des oiseaux fait partie des petits plaisirs de la vie. Et si, pour les remercier, vous fabriquiez une mangeoire à oiseaux ?
Bonne nouvelle, c'est le printemps ! Les fleurs bourgeonnent, les oiseaux chantent, le soleil brille. Avez-vous déjà penser à construire votre propre mangeoire à oiseaux ? On vous explique pourquoi et comment fabriquer une mangeoire à oiseaux grâce à la colle Sader Bois Extérieur PU.
Comment installer une mangeoire à oiseaux ?
Les mangeoires à oiseaux sont plus utiles durant l’hiver, lorsque la nourriture et les abris viennent à manquer. Nous vous conseillons donc d’installer une mangeoire à l’approche de la période hivernale ? Vous pourrez la remise au printemps, lorsque les sources de nourriture deviennent plus nombreuses pour les oiseaux.
Placez votre mangeoire dans un endroit qui sera à l'abri des intempéries et plutôt au soleil. Prévoyez éventuellement plusieurs mangeoires afin de nourrir plusieurs espèces avec des aliments différents. Les graines, comme le tournesol, conviennent particulièrement pour les oiseaux principalement granivores. Les graisses sont destinées aux oiseaux principalement insectivores. Enfin, les cacahuètes sont très appréciées des oiseaux omnivores.
Comment se préparer à fabriquer une mangeoire à oiseaux
Pour votre bricolage, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 1 grand tasseau
- 1 petite coupelle
- 1 tube de colle Sader Bois Extérieur PU
- 1 tourillon
- 1 mètre ruban
- 1 scie
- De la ficelle
- 1 crochet à visser
Tutoriel : comment concevoir une mangeoire à oiseaux
Voici les principales étapes à suivre pour créer votre mangeoire à oiseaux :
Etape 1 : Sciez votre tasseau
Commencez par scier votre tasseau en quatre, ce qui formera le carré de la mangeoire. Ici nous avons pris une longueur de 30 cm.
Etape 2 : Collez vos 4 tasseaux
A l’aide de votre colle Sader Bois Extérieur PU, collez vos quatre tasseaux de manière à former un carré. Maintenez le collage pendant 1h30 pour les assemblages bois sur bois, en vous aidant d’objets lourds pour bloquer les tasseaux et les maintenir ensemble.
Etape 3 : Vissez le crochet
Vissez le crochet au milieu.
Etape 4 : Sciez le tourillon
Sciez un tourillon (ici de 7 cm de longueur).
Etape 5 : Collez le tourillon
Collez le tourillon au milieu de votre carré de bois.
Etape 6 : Collez la coupelle
Collez la coupelle sur le tourillon.
Etape 7 : Accrochez la mangeoire avec de la ficelle
Laissez sécher. Attendez 48h avant d’accrocher votre mangeoire pour procéder au séchage complet de la colle.
Ajoutez la ficelle et votre mangeoire est prête à être accrochée !
Pourquoi utiliser la colle Sader Bois Extérieur PU ?
La colle Sader Bois Extérieur PU offre une excellente résistance à l'humidité, à la chaleur (+70°c) et au froid (-30°c). Elle est classée D4 (norme EN 204) et sa formule expansive en fait une colle très efficace pour combler les irrégularités de surfaces. En outre, elle propose désormais une conservation améliorée.
Bon à savoir, la colle Sader Bois Extérieur PU adhère sur tous supports (béton, brique, parpaing, plâtre, mousse polystyrène et polyuréthane, caoutchouc...).